Categories: Culture

Randonnée dans les montagnes Pyrénées, les bons conseils pour éviter l’accident

Avec le retour du beau temps, les grands sites des Pyrénées devraient être pris d’assaut en ce début de vacances d’été. Les gendarmes-secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont rappelé quelques consignes de sécurité pour éviter l’accident.

Préparer sa randonnée

Tous les terrains ne sont pas praticables par les randonneurs. Il est nécessaire de bien adapter son itinéraire à sa condition physique, technique et aux conditions météo. “La randonnée en montagne doit être abordée avec prudence et méthode” soulignent les gendarmes spécialistes. Et préparer sa randonnée est un passage obligé. Ne pas hésiter à rebrousser chemin. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel.

Préparer son sac à dos

Bien préparer son sac à dos : prévoir carte et boussole, plus eau et alimentation suffisante. En montagne, les conditions météo peuvent rapidement changer, un pull et un vêtement de pluie doivent être glissés dans son sac. Autres objets à prendre, des protections contre le soleil  ; la trousse de 1ère urgence; lampe de poche ou frontale; sifflet pour être localisé plus facilement; et
téléphone portable,

En cas d’accident en montagne

Voici ce que conseillent les gendarmes du PGHM : Réaction en cas d’accident, gardez votre calme et réagissez méthodiquement : protéger la victime des risques objectifs éventuels (chutes de pierres, glissades, froid etc…); faire un bilan de l’état de la victime et des blessures; alerter les secours; N° secours en montagne des Hautes-Pyrénées le 112;
préparer un message concis donnant le lieu de l’accident, les circonstances, le bilan secourisme; ne raccrochez le téléphone que lorsque les secours vous le demandent;
prodiguer les premiers secours; en cas d’intervention par hélicoptère, rassemblez tous les objets susceptibles de s’envoler et protégez vous du vent occasionné par la machine à son arrivée.

Cet article a été modifié le 11 juillet 2019 8 h 25 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies