Categories: Economies

Le prix du Gaz va augmenter début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de novembre. Une mauvaise nouvelle en cette veille d’hiver

3,2% de hausse pour le chauffage au gaz

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 3 % au mois de novembre, a annoncé mardi la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « Cette augmentation est de 0,8 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise le régulateur dans un communiqué. Cette évolution traduit l’application d’une formule tarifaire définie fin juin par un arrêté du gouvernement, rappelle la CRE.

4 millions de foyers concernés

Les tarifs réglementés d’Engie, appliqués à près de 4 millions de foyers français, varient d’un mois sur l’autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu’à diverses taxes. Mais l’hiver dernier, afin d’apaiser le mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre, afin de garantir qu’ils n’augmenteraient pas. Cet été, le gouvernement avait décidé de prolonger cette mesure de lissage sur plusieurs mois, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l’automne. Les tarifs réglementés de vente du gaz doivent disparaître au cours des prochaines années, au nom de la concurrence.

Cet article a été modifié le 23 octobre 2019 9 h 31 min

Partager

Articles Récents

Refugees Welcome à Tarbes, le programme

Réfugees Welcome Bienvenue Planvengut migrants aura lieu le samedi 15 février 2020 à Tarbes au…

11 février 2020

Pesticides et rivières, l’arrêté préfectoral Hautes Pyrénées retoqué par la justice

Le tribunal administratif de Pau vient de demander au préfet des Hautes-Pyrénées de revoir son…

5 février 2020

Cazeneuve, Delga et Rabault réclament la suspension du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet "vacillant" "brouillon" et qui "engendre la défiance". Ils demandent…

5 février 2020

Ce site utilise des Cookies