L’économie mondiale semble s’engager sur une pente glissante. Selon un nouveau rapport de l’ONU, la croissance planétaire devrait ralentir de 0,5 % en 2025 par rapport à l’année précédente, une tendance qui signale un risque réel de récession.
À l’origine de cette décélération, une montée vertigineuse de l’incertitude et une recrudescence des tensions commerciales au cours des dernières semaines. Le rapport de l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), publié mardi, anticipe une hausse du PIB mondial de 2,3 % cette année, en deçà du taux de 2,8 % constaté en 2024.
« L’incertitude en matière de politique commerciale atteint un niveau historique. Et cela se traduit déjà par des décisions d’investissement retardées et une réduction des embauches », avertit l’étude, qui s’intitule « Perspectives du commerce et du développement 2025 ».
La CNUCED attribue cette tendance alarmante à la perturbation des chaînes d’approvisionnement et à la volatilité des marchés financiers provoquées par la récente offensive commerciale de l’administration américaine.