Orages : 29 département en alerte vigilance orange

Orages violents

Météo France a étendu à midi la vigilance orange à 29 départements des régions Limousin, Centre, Normandie et Ile de France. Des orages parfois violents sont attendus.

Des orages violents vont toucher la France dans les prochains heures. Un “épisode orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de précipitation ainsi que les phénomènes violents associés attendus” indique Météo France qui a décidé d’étendre son alerte vigilance orange. De 4 départements du centre de la France, Météo France place à la mi journée 29 départements en alerte orange. Sont concernés : Charente (16), Dordogne (24), Vienne (86) et Haute-Vienne (87), CENTRE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, Allier (03), Corrèze (19), Creuse (23), Nièvre (58), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Somme (80) et Yonne (89).

On observe actuellement des pluies parfois fortes remontant sur l’ouest de l’Aquitaine, Poitou-Charentes, et Pays de la Loire. Les conditions qui conduiront à une forte instabilité orageuse vont se mettre rapidement en place en cours d’après-midi commentent les prévisionnistes à la mi journée. Les prévisions pour les prochaines heures sont pessimistes : “Les orages situés de l’est de la Gironde à l’ouest du Poitou-Charentes actuellement vont rapidement s’intensifier en arrivant sur les départements placés en vigilance orange : d’abord près du Massif Central, puis dans un deuxième temps en s’étendant au Centre et l’IDF, puis encore aux autres régions et département cités ; ils seront parfois accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent dépassant ponctuellement les 100 km/h, mais c’est surtout les fortes intensités pluvieuses qui seront remarquables, avec en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant atteindre de manière très localisée les 60 voire 70 mm. Sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte, on pourra de manière moins organisés subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm”.

La plus grande prudence est de mise. Le bulletin d’alerte précise que ces violents orages sont “susceptibles de provoquer localement des dégâts importants et que “des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.