Categories: Politique

Opinion -Taxation Etats-Unis : Carole Delga : « L’Europe et la France ne peuvent pas laisser faire»

A la suite de laccord de lOMC sur la taxation des produits européens par mesure de rétorsion de la part des Etats-Unis, suite à laide considérée illégale à Airbus, la présidente de Région a vivement réagi :

« Nos producteurs vont faire les frais de conflits économiques et diplomatiques dans lesquels ils nont rien à voir ! Cette situation est inadmissible LUnion Européenne et lEtat françaisdoivent rapidement prendre leurs responsabilités et dénouer cette situation.

Même si les Etats-Unis ne sont pas les premiers importateurs, la valeur de ces exportations est cruciale pour léquilibre financier de nombreux viticulteurs de notre territoire. La Région na pas vocation à intervenir à ce niveau diplomatique, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés à attendre que cela se passe.

De manière symbolique, nous organiserons dès le 18 octobre, une vaste campagne de promotion des produits Sud de France au sein de la Maison de Région de New-York et plus largement aux Etats-Unis. Nous valoriserons les produits auprès des enseignes et magasins, soutenant ainsi tant les importateurs que les producteurs.

Sur le moyen terme, nous soutiendrons les producteurs de vins, de charcuteries et de fromages de notre territoire dans leur démarche à lexport, pour endiguer au maximum la fluctuation de limportation américaine mais également pour renforcer leur positionnement auprès des pays de lUnion, premiers importateurs de nos produits.

Jai par ailleurs, aujourdhui, la plus grande inquiétude pour notre secteur aéronautique, dont les productions sont également la cible de la taxation américaine.

Lors du G7 à Biarritz, on nous avait affirmé que tout était réglé. Face à Trump, les paroles ne suffisent pas, il faut une détermination sans faille. », a déclaré aujourd’hui Carole Delga.

Les principaux produits de lOccitanie taxés à 25% :

– Les avions

– Les olives vertes

– Tous les vins

– Tous les jambons, épaules et charcuterie à base de porc

– Les beurres et fromages

Cet article a été modifié le 4 octobre 2019 8 h 39 min

Partager
Publié par
opinion

Articles Récents

Taux de Pauvreté et inégalités en forte hausse en France

 L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Bagnères de Bigorre. Cocaïne, psilo et amphets saisies à la rave party

Une centaine d'adeptes de techno ont organisé une rave party en montagne non loin de Bagnères de Bigorre. Les gendarmes…

17 octobre 2019

Météo Tarbes : rares apparitions du soleil ce jeudi

Météo automnale ce jeudi et cette fin de semaine à Tarbes. Les prévisions météo des prochaines heures et des prochains…

17 octobre 2019

Tarbes. le marché Marcadieu déplacé pour cause de fête Sainte Thérèse

Certains stands du marché Marcadieu sont déplacés de quelques dizaines de mètres : pour cause de fête Saint Cécile. C'est…

17 octobre 2019

Basket, la Tarbaise Marine Fauthoux sélectionnée pour France Espagne

Pour les deux matchs France Espagne préparatoires aux sélections olympiques, Marine Fauthoux est la seule joueuse du Tarbes Gespe Basket…

16 octobre 2019

Des radars vont traquer les conducteurs sans assurance

Qu’ils soient maniés par les forces de l’ordre sur le bord des routes ou automatiques, ces appareils peuvent désormais repérer…

16 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies