Categories: Culture

Notre Dame de Paris, émotion à Tarbes

L’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris a ému toute la France. Y compris à Tarbes. Des milliers d’anonymes ont tenu à faire part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.

Carole Delga, président de la région Occitanie évoque “Un drame national se déroule sous nos yeux. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole du génie français et un joyau de notre patrimoine historique. Mes pensées vont aux pompiers qui combattent encore le feu avec l’objectif de préserver la structure. Demain, nous devons être tous unis pour la reconstruction : catholiques, croyants et non croyants, citoyens du monde…”

Gérard Trémège maire de Tarbes ” Ce soir nous sommes collectivement meurtris par l’incendie qui touche Notre-Dame de Paris. Je suis sous le choc de ce drame qui nous renvoie à notre Histoire … Un joyau de notre patrimoine brûle sous nos yeux, une vitrine de notre pays est en danger. Les mots me manquent” 

La députée des Hautes Pyrénées Jeanine Dubié ” Ce drame culturel aurait pu s’avérer bien plus désastreux sans l’intervention des 400 sapeurs pompiers de Paris (dont un a été grièvement blessé) qui ont heureusement sauvé l’essentiel de ce chef d’œuvre des bâtisseurs du Moyen-Âge et de ses trésors inestimables. Merci à eux pour leur courage et leur dévouement.

Michèle Pham Baranne, conseillère municipale d’opposition à Tarbes cite Victor Hugo ”
“Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée… ” Notre Dame de Paris, V. Hugo.

Christophe Cavaillès, 1er fédéral du PS65 “Notre Dame de Paris brûle, tristesse de voir ce monument s’effondrer”

Cet article a été modifié le 16 avril 2019 8 h 56 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

ils vont célébrer Lautréamont

Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont est l'un des plus célèbres enfant de Tarbes. Conférences, débats, tables rondes sont…

14 octobre 2019

Pluies, baisse des températures, vers une semaine automnale à Tarbes

Après l'épisode d'été indien Météo France envisage un changement de temps à partir de lundi sur tout le sud ouest…

14 octobre 2019

Tarbes et les Pyrénées en alerte aux orages violents

Météo France place 17 départements de l'ouest de la France en alerte orange aux orages. Les Hautes Pyrénées et les…

14 octobre 2019

Stéphanie Abbadie candidate aux élections municipales à Tarbes

Stéphanie Abbadie, députée suppléante LREM de Jean Bernard Sempastous a annoncé dimanche soir via facebook sa candidature aux prochaines élections…

14 octobre 2019

Un mort et un bébé grièvement blessé dans un accident de la route

Triste loi des séries cette année sur les routes de l'ancienne région Midi Pyrénées. Jeudi soir, une femme a perdu…

11 octobre 2019

Soleil et chaleur ce vendredi à Tarbes

Début d'un week end estival à Tarbes. Vendredi : première journée d'été indien. Les minimales sont annoncées à 9 degrés…

11 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies