Neige et Vacances. 5 idées de pratiques sportives dans les Pyrénées

Neige et Vacances. 5 idées de pratiques sportives dans les Pyrénées
Payolle sous la neige Janvier 2021 Photo T7

Les vacances d’hiver ont débuté vendredi pour plusieurs académies. Celle de Toulouse sera en vacances dès vendredi. Malgré la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski, les amoureux des Pyrénées peuvent venir profiter de la montagne enneigée. Pour quelles activités ? Quels sports pratiquer en ces temps de Covid19 ?

Plusieurs stations ont annoncer proposer une offre sportive hivernale. Comment en profiter ?

Le Ski de randonnée en toute sécurité

Franchir le pas, du ski de piste au ski de randonnée : les remontées mécaniques étant fermées, cette option devient très tentante. Et force est de constater que les sites des magasins sportifs ont adapté leur offre. Pour pratiquer le ski de randonnée, il faut cependant faire attention parce que cette pratique peut être dangereuse notamment en période de vigilance avalanches. Pour débuter et avant d’envisager des raids en sites sauvages, il est d’abord préférable de bien s’équiper, en matériel de ski mais aussi en matériel de secours. Aussi pour celles et ceux qui débutent en ski de randonnée, il est préférable de débuter sur des parcours sécurisés comme le propose par exemple la station de Peyragudes entre Hautes Pyrénées et Haute Garonne. Il est également bien nécessaire de se renseigner sur les conditions de neige et adapter ses parcours à sa condition physique et à son niveau de ski. Au passage, et dans toute la chaîne des Pyrénées des locations avec Nemea sont encore ouvertes sous le respect strict des règles liées au confinement.

Les ballades en raquettes ou à ski de fond

A la différence des stations de ski alpin, les stations de ski de fond sont ouvertes à Beille ou dans les Hautes Pyrénées. Chacun peut profiter des vues offertes par ces stations mais aussi pratiquer le sport de glisse, sans grand risque de sécurité.

Autre must de cet hiver 2021 placé sous le signe de la pandémie de Covid19, les ballades en raquettes. A l’instar du ski de randonnée, il est préférable de bien choisir son itinéraire et de l’adapter en fonction de la météo, du risque avalanche et de sa condition physique. Là encore, comme au départ du Pont d’Espagne, d’extraordinaires paysages s’offrent à celles et ceux qui prennent le temps de l’effort et de la contemplation.

Luge et traîneaux : du plaisir accessible

Pourquoi ne pas retrouver les joies de l’enfance en se remettant à la luge ? En station ou en site enneigé, il est aisé de passer une bonne journée avec ce sport de glisse pratiqué au niveau olympique. Pour les enfants comme pour les adultes, il existe des matériels adaptés. Là encore s’agissant d’un sport de montagne, il est nécessaire de bien sécuriser son activité en s’équipant notamment d’un casque pour éviter toute mauvaise chute.

Enfin et c’est un grand plaisir proposé dans certaines stations de ski, comme sur celle de Payolle lorsque les conditions météo le permettent : on peut louer les services de traîneaux tractés par des chiens. C’est déjà un magnifique spectacle à observer et probablement encore plus agréable à pratiquer.

Malgré la crise sanitaire, l’accès à la montagne est ouvert. La neige est là, et pour en profiter, il suffit de franchir le pas !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.