Neige : 15 départements du sud de la France en alerte orange

Neige tout le sud ouest de la France alerte orange lundiMétéo France place 15 départements du Sud de la France plus l’Andorre en alerte vigilance orange pour cause de neige et verglas. Cette alerte est valable jusqu’au mercredi 04 février.

Tout le sud ouest de la France est placé lundi soir en alerte météo vigilance orange pour cause de neige. Météo France lance cette alerte pour 15 départements : Andorre, Ariège (09), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). Les prévisionnistes font état d’un “Episode neigeux notable pour les régions concernées, pouvant engendrer des difficultés de circulation routière”.

Cette alerte est valable pour les journées de lundi soir, mardi et mercredi matin.

Voici le bulletin d’alerte :

La perturbation qui donnera les neiges attendues cette nuit est actuellement dans le golfe de Gascogne, Elle rentrera en cours de nuit par l’Aquitaine.
Une perturbation aborde cette nuit les côtes aquitaines, donnant tout d’abord des précipitations sous forme de pluies sur le domaine côtier, puis rapidement en progressant dans l’intérieur vers le golfe du lion sous forme de neige.
Les hauteurs de neige attendues en plaine sont autour de 2 à 5 cm, localement 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant du relief.
Cet épisode neigeux concernera en particulier Midi-Pyrénées dès le lever du jour. Les neiges se décaleront ensuite vers le Languedoc-Roussillon et le pourtour méditerranéen en cours de matinée.
Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.