Le Musée de Lourdes label “sort de ses murs”

Le Musée de Lourdes label sort de ses murs
Photo Mairie de Lourdes

Démocratisation de la culture

Le Musée Pyrénéen de Lourdes a obtenu pour cette année le label “Le musée sort de ses murs” grâce à l’action “Musées nomades” menée conjointement avec le Musée Massey de Tarbes a indiqué ce mercredi la ville de Lourdes. Cette action vise à exporter certaines des pièces hors des murs du Musée afin de les rendre plus accessibles au public au sein de l’agglomération.

Dans les hôpitaux ou les gares

Le label « Le musée sort de ses murs » a été créé sur les recommandations de la mission Musées du XXIème, conduite en 2017, avec le réseau des musées de France. Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, ce label vise à valoriser les opérations réalisées avec différents partenaires en d’autres lieux que le musée lui-même. Il est accordé pour un an pour les actions nouvelles.

Sont particulièrement valorisées les actions manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment, les opérations mises en œuvre dans des lieux publics telles que gares, grands magasins, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, etc. ; 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.