tarbes7.fr

Menu

Météo : A Tarbes et dans la région, un mois de juillet historique

Météo : A Tarbes et dans la région, un mois de juillet historique

L’été 2018 aura été chaud, de Paris à Londres en passant par les Hautes-Pyrénées. Sur la Côte d’Azur, on notait 27 degrés à 2 heures du matin : de la folie ! Des températures record qui n’étaient pas arrivées depuis près de 70 ans.

Alerte canicule

Le Mercredi 1e août, les environs ont été mis en alerte orange canicule. D’après Méteo France, le mois de juillet 2018 a été l’un des mois les plus chauds depuis l’été 1947 – le record étant détenu par l’été 2006 où les températures moyennes étaient de 4° supérieures aux moyennes de saison.
Pour Pascal Boureau, prévisionniste de Météo France, cet été la “moyenne générale est de 24,2°” (comptant les heures de jour et de nuit). La normale de saison étant généralement de 2 degrés inférieure. Du côté de Toulouse, les températures ont dépassé les 30° à plus de 20 reprises. Mais les températures excessives ne sont pas les seuls faits notables de ce mois de juillet, puisque les précipitations ont également été plus abondantes que d’habitude. Il aurait plu entre 2 et 5 fois plus que les normales saisonnières, avec parfois des orages. Un été à marquer donc dans les annales de météorologie. Que nous réserve la suite de la saison ? L’avenir nous le dira.

Que faire lors des fortes chaleurs ?

Avec des températures de cette envergure, il convient de prendre ses précautions.

  • Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h).
  • Pour le déjeuner, il n’est pas nécessaire de sortir puisque des plateformes telles que Deliveroo peuvent livrer des plats frais : salades, tapas, tartines ou même glaces. Même si les périodes de fortes chaleurs coupent parfois la faim, songer à s’alimenter correctement (notamment en fruits et légumes) est important.
  • Essayez de passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais (supermarché, cinéma). Au bureau ou à la maison, pensez à investir dans un ventilateur ou un climatiseur.
  • Essayez de prendre plusieurs douches fraîches dans la journée (ou au moins de vous mouiller la nuque et la visage).
  • Pensez à investir dans un brumisateur pour vous rafraîchir tout au long de la journée.
  • A la maison le week-end, gardez la maison fraîche, en fermant les volets, en provoquant des courants d’air ou en mettant la climatisation. La nuit, pensez à ouvrir les volets pour laisser rentrer le frais.
Canicule Boire
Boire de l’eau et s hydrater pour lutter contre les fortes chaleurs; Photo Pexels
  • S’hydrater, bien sûr. En période de canicule plus encore que pendant le reste de l’année, il est conseillé de boire au moins 1 litre et demi par jour. Toujours avoir avec soi une petite bouteille d’eau ou une gourde, et au bureau, avoir une grande bouteille d’eau à portée de main. S’hydrater même sans la sensation de soif est important, et on vous conseille de garder une bouteille d’eau à côté de vous la nuit.
  • Prendre soin des enfants et des personnes âgées : ils sont d’autant plus sensibles et fragiles aux fortes chaleurs. Pour les enfants, pensez à leur donner une petite gourde et les sensibiliser sur l’importance de s’hydrater.

Des gestes indispensables pour lutter contre cette période de canicule en Hautes-Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.