Culture

Les expériences de Thomas Pesquet à suivre à la Cité de l’espace à Toulouse

Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet, s’envolera à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Il y restera environ six mois. Il réalisera de nombreuses expériences scientifiques et deviendra commandant de la Station spatiale internationale à la fin de sa mission.

Afin de permettre au public de bien comprendre les enjeux de la mission Alpha, la Cité de l’espace de Toulouse proposera à ses visiteurs, dès 15 mai prochain* (avec des modalités d’accueil adaptées) une nouvelle exposition immersive appelée « Suivi Mission Alpha » qui permettra de suivre les moments forts de la mission mais aussi de rencontrer les équipes au sol de l’ESA et du CNES qui ont préparé Thomas Pesquet à cette mission et qui assurent son suivi au quotidien. Pour garantir une expérience 100% immersive aux visiteurs, l’exposition « Suivi Mission Alpha » les plonge dans un décor réaliste et retranscrit les codes d’une véritable salle de contrôle. Un mur d’écrans permettra de voir en direct où se trouve la Station, d’en savoir plus sur la vie quotidienne à bord et de retransmettre en direct les événements (décollage, arrivée dans Station spatiale internationale, sortie extravéhiculaire…).

Thomas Pesquet opèrera 12 expériences du CNES durant sa mission. Celles-ci sont préparées et suivies depuis Toulouse par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES. Quatre d’entre-elles seront présentées à la Cité de l’espace :

– Dream : démonstrateur technologique visant à valider un « bandeau du sommeil » comme outil d’étude du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée. Le bandeau exposé est le modèle original de tests ayant servi à qualifier le matériel de vol qui a rejoint la Station.

– Edible Foam : utilisation expérimentale de matériaux de protection réutilisables, biodégradables ou comestibles, pour remplacer les traditionnelles mousses pétro-sourcées volumineuses et inutiles une fois à bord de la Station spatiale internationale. La trousse d’emballage exposée est identique à la trousse de vol.

– Blob : expérience éducation-jeunesse visant à comparer le comportement du blob dans la Station spatiale internationale et dans les établissements scolaires (du primaire au lycée), afin d’intéresser les jeunes aux sciences et susciter des vocations.

– Pilote : expérience de neuroscience appliquée à la télé-robotique. Elle combine la réalité virtuelle immersive avec un dispositif haptique à retour de force pour fournir des informations tactiles, afin d’assister l’astronaute lors des tâches de pilotage à distance.

Partager
Tags: Deux

Articles Récents

Covid19. le nombre d’hospitalisations et de décès en forte hausse

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – hausse des cas de Covid chez les jeunes, le préfet décide de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19

Environ 85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19. Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies