Pyrénées

L’alerte météo prolongée sur l’est des Pyrénées

Ce mercredi matin, Météo France maintient le département de l’Aude en alerte météo vigilance orange, crues, inondations, fortes chutes de neige. L’Ariège et l’Andorre sont placés en alerte jaune pour les risques neige, verglas, avalanches. Un épisode méditerranéen est en cours sur l’est des Pyrénées. Le bulletin d’alerte :

Un axe pluvio-orageux modéré à fort est en place sur l’est du département entre Narbonne et Leucate. Il a donné des cumuls de 40 à 80 mm ces 3 dernières heures. Ailleurs, les pluies sont plus modérées et les cumuls sont généralement de 10 à 20 mm ces 3 dernières heures.

Depuis le début de l’épisode (mardi fin de journée), il est généralement tombé 30 à 50 mm sur le département, 70 à 100 mm sur un triangle Leucate-Sigean-Carcassonne et 130 à 150 mm à l’est des Corbières (144 mm relevés à Durban-Corbières, 133 mm à Coustouge). Le Lauragais et le Pays de Sault sont en marge de l’épisode avec seulement 5 à 15 mm relevés.

Evolution prévue
Sur les toutes prochaines heures de cette fin de nuit, la ligne pluvio-orageuse reste soutenue sur l’est du département pendant 1 à 2 heures, apportant encore 20 à 30 mm, localement 50 mm. Elle faiblit rapidement en perdant son caractère orageux en tout début de matinée mais les pluies se poursuivent, ajoutant 5 à 10 mm en 3 heures sur le département.

En cours de matinée de mercredi, les précipitations se renforcent de nouveau entre le Narbonnais et l’est de la Montagne Noire en prenant un caractère orageux. Elles apportent de nouveau 70 à 100 mm, localement 120 mm en journée de mercredi. Ces pluies fortes s’évacuent en fin de journée vers l’Hérault. Des pluies faibles à modérées persistent ensuite jusqu’en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.

Les cumuls de pluie attendus sur l’épisode (de mardi fin de journée à jeudi début de journée) sont généralement de l’ordre de 80 à 120 mm sur le département, 130 à 170 mm des Corbières au Narbonnais, et plus de 180 mm localement. Sur le Pays de Sault et le Lauragais, les cumuls sont nettement plus faibles de l’ordre de 15 à 30 mm, localement 30 à 50 mm.

Cet article a été modifié le 24 novembre 2021 11 h 19 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022