Laïcité, Trémège épinglé par le Parti socialiste de Tarbes

Le Maire de Tarbes n’est pas au dessus des lois. Il doit respecter la Laïcité
Photo DP

En pré campagne électorale pour les élections municipales de 2020, le maire LR de Tarbes Gérard Trémège a t il bafoué le principe de neutralité ?

Oui le maire de Tarbes LR a franchi la ligne selon la Parti Socialiste de Tarbes. Et ce à deux reprises “il a confondu l’expression de ses convictions personnelles avec celles liées à l’exercice d’un mandat public” pointe un communiqué du Parti socialiste tarbais publié lundi. 

Le jeudi 29 novembre 2018, dans une séquence intitulée « Gérard Trémège, maire de Tarbes », Radio Présence diffuse une interview accordée depuis la mairie de la ville. Il y affirme « (…) moi je me demande comment certaines personnes peuvent vivre en ayant une
conscience précise qu’il ne se passe rien après la mort. Je veux dire personnellement ce n’est pas mon sentiment. La vie est un passage, un chemin (…) qui permettra de connaître ensuite, après le passage, une
autre voie, la voie céleste (…)
». Des déclarations contraires aux principe de neutralité des élus de la République ? 


“priez pour la ville de Tarbes et la paix”

Autre sortie médiatique épinglée par les socialistes : lors de l’inauguration de la nouvelle église évangélique. Le maire de Tarbes y déclare :   «c‘est le double miracle grâce au regard et au soutien bienveillant de Dieu », et il ajoute « priez pour la ville de Tarbes et la paix».

Le vade- mecum de l’Association des Maires de France, précise aux élus territoriaux, que dans le cadre de leurs fonctions, ils agissent non pas en leur nom propre mais au nom et pour le compte de l’Etat ou des collectivités territoriales qu’ils représentent. Ils « se doivent d’adopter une attitude personnelle neutre et laïque dans l’exercice de leurs fonctions ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.