Johnny Hallyday est mort

Johnny Hallyday est mort
Photo Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Les hommages se multiplient à la hauteur de son talent et de son influence.

Johnny Hallyday ou le décès de la plus grande star française. Devant Alain Delon, Michel Sardou, Gérard Depardieu, ou Jean Paul Belmondo. Johnny Hallyday donnait encore des concerts cet été. Comme il le chantait dans les années 80 pour Tenessee, on a tous quelque chose en nous de Johnny. Chanteur, acteur, personnage incontournable. Sa dernière prestation sur scène, eut lieu au festival de Carcassonne aux côtés des ses potes Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Plus de 40 ans après les débuts de sa carrière.

Johnny Hallyday s’était un style, une voix, ample, profonde et puissante, et c’était surtout un répertoire constellé de chansons inoubliables. “Noir c’est noir”, “le pénitencier”, “ma gueule”, “allumer le feu” etc etc.

Johnny Halliday allumait le feu depuis plus de 50 ans

De Jean Philippe Smet à Johnny Halliday la biographie :

Johnny Hallyday, pseudonyme de Jean-Philippe Smet, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 6 décembre 2017 à 2h34 à Marnes-la-Coquette. Durant ses plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l’un des plus célèbres chanteurs francophones et l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

S’il n’est pas le premier à chanter du rock en France, il est, en 1960, le premier à populariser le rock ‘n’ roll dans l’Hexagone. Après le rock, il lance le twist et le mashed potato, et, s’il lui est parfois reproché de céder aux modes musicales, il les précède plutôt qu’il ne les suit. Les différents courants musicaux auxquels il s’adonne, rock ‘n’ roll, pop, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, puisent tous leurs origines dans le blues, et bien qu’interprète de nombreuses chansons dites de variété, de ballades, et parfois de country, le rock reste sa principale référence.
Son apport à la scène française est important. D’abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle. En dehors des pays francophones, s’il ne parvint pas durablement à s’imposer malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d’homme de scène franchit en revanche les frontières.
Sa longévité au premier plan, comme ses prestations vocales et scéniques, lui attirent la reconnaissance de ses pairs. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. Depuis 2014, il est un des membres du trio Les Vieilles Canailles. (avec Wikipedia)

A propos Tarbes7.fr 4700 Articles

En direct de Tarbes, transmettez nous vos informations, nouveautés par l’interface de contact du site Tarbes7.fr
Nous suivre en direct sur Twitter : https://twitter.com/tarbes7
en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/tarbes7

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*