Gilles Craspay : “Circuits courts et restauration collective : inspirons-nous du modèle drômois”

Gilles Craspay : "Circuits courts et restauration collective : inspirons-nous du modèle drômois"

 

A la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture de Tarbes, Gilles Craspay, en sa qualité de président du groupe Indépendants & Territoires du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, invite les acteurs locaux à s’inspirer de l’expérience mise en oeuvre dans le département de la Drôme (plateforme Agrilocal) en vue de soutenir les circuits courts et de valoriser les productions locales de qualité dans la restauration collective :

Soutenir les circuits courts et valoriser les productions locales de qualité dans la restauration collective : voilà assurément l’une des réponses que nous, élus locaux, pouvons apporter aux agriculteurs et aux éleveurs frappés par une crise sans précédent. Pour cela, des solutions existent et sont expérimentées avec succès dans d’autres territoires.
Département pilote en la matière, la Drôme a mis en place dès 2012, en partenariat avec la chambre d’agriculture, un outil innovant qui a, depuis, fait la preuve de son efficacité. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (établissements scolaires, crèches, hôpitaux, maisons de retraite…).
Baptisée Agrilocal, elle concilie facilité d’utilisation, gratuité du service, qualité des produits et proximité d’approvisionnement. En outre, elle est compatible avec les dispositions du code des marchés publics. Pour toutes ces raisons, elle rencontre un vif succès si bien qu’elle s’est développée dans près de 25 départements.
Les Hautes-Pyrénées ne disposent pas encore d’un tel outil. Aussi, le temps est venu de nous mettre autour de la table afin de doter notre Département d’une plateforme Agrilocal qui constituerait une pièce essentielle du projet alimentaire territorial prévu par la loi sur l’avenir de l’agriculture en même temps qu’une réponse concrète à la crise agricole.
Gilles CRASPAY
Président du groupe Indépendants & Territoires
Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Tarbes, le 8 mars 2016

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.