François Hollande. onde de choc à Tarbes

hollande-non-candidat-reactions-tarbes
François Hollande a défendu son bilan et dit son regret à propos du débat sur la déchéance de nationalité
hollande-non-candidat-reactions-tarbes
François Hollande a défendu son bilan et dit son regret à propos du débat sur la déchéance de nationalité

François Hollande a annoncé jeudi soir qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat de Président de la République. Cette annonce provoque une véritable onde de choc à gauche. Y compris à Tarbes.

François Hollande a annoncé jeudi soir dans une allocution télévisée qu’il ne serait pas candidat à un second mandat. Après avoir dressé le bilan de son quinquennat, celui qui reste chef de l’Etat jusqu’au printemps a déclaré : “je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle”.

Vidéo – l’intégralité de la déclaration de François Hollande

François Hollande ne participera pas à la primaire de la gauche au mois de janvier et ne défendra pas son bilan devant les Français à l’occasion de l’élection présidentielle.

Cette décision, inattendue, laisse le champ libre à de nombreuses ambitions pour ces primaires de la gauche. Et soulève nombre d’incertitudes.

A Tarbes, la déclaration de François Hollande, unique dans l’histoire de la Ve République a provoqué de nombreux commentaires, principalement au sein du parti socialiste. Mais pas seulement.

Dominique Arberet annonce qu’il soutiendra Valls pour les primaires :

Julien Gaillard, soutien de Gérard Filoche : “J’ai combattu certaines mesures régressives, Nous n’avions cessé d’alerter sur le risque de 2017, en vain. Pour autant, il ne faut pas oublier les engagements tenus, ni la situation catastrophique héritée en 2012. Mais il y a une limite que je ne franchirai jamais, celle de voir le bateau couler pensant qu’on en reconstruirait un flambant neuf…. Quand je vois les déclarations de certains partis dit d’extrême-Gauche, je me dis que finalement ils sont les alliés de Fillon, ils ont d’ailleurs systématiquement contribué à faire capoter les mouvements de recompositions les collectifs en 2005, nuit debout….. Quid également de la Laïcité ? Quand je vois en 2014, des groupuscules faire battre une candidate de Gauche d’une Vingtaine de voix parce qu’à leurs yeux elle n’est pas de Gauche et rire avec des candidats de droite, je me demande ce qu’est pour eux l’éthique….

Un militant de Bordères  reprend à son compte une déclaration publiée sur les réseaux sociaux : “François Hollande a le sens du sacrifice et ne défendra pas son intérêt personnel… Il ne se présentera pas à sa propre succession ! A méditer…”

Géraldine Dutheil : Et oui… et aujourd’hui tout le monde l’adore… c’est desolant. Moi je ne suis pas etonnee qu’il laisse sa place a Valls. Car quoiqu’on entende, il a toujours suivi la ligne du respect.

Bernard André Bessou

Marie Pierre Vieu, soutien de Jean Luc Mélenchon critique le bilan de Hollande qui est aussi celui “du gouvernement Valls et du PS de Cambadélis”. :

Le député des Hautes Pyrénées Jean Glavany appelle à reconstruire la gauche :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.