Considérés comme des pièces d’usure, les disques de frein engendrent des pressions qui finissent par stopper les mouvements d’une roue. Ils existent en plusieurs versions et peuvent ou non s’user très rapidement. De plus, certains d’entre eux sont spécialement conçus pour les voitures de course, ce qui permet de mieux garantir la sécurité des personnes utilisant ces types de véhicules. Focus dans cet article sur ces pièces qui sont installées sur tous les véhicules disposant d’une ou de plusieurs roues.
Qu’est-ce qu’un disque de frein ?
Partie centrale des systèmes de freinage, les disques de frein sont des pièces en métal installées sur le moyeu d’une roue. Comme nous pouvons l’apprendre des informations sur le disque de frein de auto-doc.fr, ils permettent de freiner ou d’arrêter les véhicules en ralentissant leurs roues et sont généralement composés d’un étrier ainsi que de plaquettes de frein.
D’autre part, sachez que la durée de vie de ces indispensables pièces est en moyenne de 80.000 kilomètres. Elle dépend du type de véhicule sur lequel les disques de frein sont installés, des routes empruntées par les voitures ou encore de la manière dont les disques sont sollicités.
Par ailleurs, étant donné que ces pièces sont énormément sollicitées, il est recommandé de les changer régulièrement pour une conduite plus sûre, mais également plus souple. Pour ce qui est des signes indiquant qu’elles ont un problème, ils vont des crissements aux vibrations qui se produisent au moment du freinage en passant par le rallongement des distances de freinage. D’un autre côté, en faisant attention aux informations émanant de vos capteurs ou en contrôlant régulièrement vos disques de frein, vous saurez également s’ils sont ou non en bon état.
Les différents types de disques de frein
Les disques de frein qui sont actuellement commercialisés sur le marché sont de plusieurs sortes. Les informations sur les différents disques de frein de tuningblog.eu nous font réaliser que Ils vont des disques de frein en carbone aux disques de frein en céramique.
S’agissant des disques de frein en carbone, ils sont très robustes, car ils ont été pensés ou conçus pour résister à de fortes pressions. Il en est de même des vibrations, des corrosions ou encore de la chaleur.
D’un autre côté, notez que ces disques de frein sont très utilisés sur les voitures de Formule 1, mais aussi des 24 Heures du Mans ainsi que des plus grandes courses automobiles. Ils leur permettent de freiner de manière plus forte et sont comptés parmi les disques les plus performants du marché.
Par ailleurs, pour ce qui est des disques de frein en céramique, ils sont souvent installés sur les voitures haut de gamme ou de luxe. Qui plus est, ils sont très appréciés pour leur légèreté ainsi que pour leur capacité à éviter aux éléments (étriers, moyeux, liquide de frein…) avec lesquels ils fonctionnent de vite se dégrader. Plus encore, ils sont très résistants, dissipent très bien la chaleur en plus d’être durables ou parfaits contre les effets d’atténuation. Cependant, ils sont plus onéreux que les disques de frein en carbone, mais sont aussi très chers à entretenir.
Pièces pouvant se retrouver sur les voitures, les vélos ou les motos, les disques de frein possèdent de nombreuses caractéristiques. Ils servent à ralentir ou à stopper les véhicules sur lesquels ils sont installés et sont généralement connus pour leur dureté. Toutefois, pour préserver leur durée de vie, il est conseillé de ne pas les utiliser n’importe comment, mais d’éviter également de trop les surchauffer.