Categories: Faits Divers

Des radars vont traquer les conducteurs sans assurance

Qu’ils soient maniés par les forces de l’ordre sur le bord des routes ou automatiques, ces appareils peuvent désormais repérer les conducteurs roulant sans assurance. Gare aux amendes. Elles promettent d’être salées. Partout en France, les forces de l’ordre disposent, à partir d’aujourd’hui, d’une nouvelle arme contre les automobilistes roulant sans le macaron vert collé sur le pare-brise : le fichier des véhicules assurés, faisant « parler » les plaques d’immatriculation. Par une simple lecture de cette plaque lors d’un contrôle routier ou d’une verbalisation par radar automatique, policiers et gendarmes peuvent savoir si tel ou tel véhicule est assuré ou non. Gare aux contrevenants ! Explications. Qu’est-ce que le Fichier des véhicules assurés ? Introduit par la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016 et établi avec les sociétés d’assurance, ce fichier contient les informations relatives aux contrats d’assurance souscrits par les particuliers : immatriculation du véhicule, nom de l’assureur, numéro du contrat avec sa période de validité… Testé d’abord à Paris et en région parisienne, ce fichier est désormais étendu à l’ensemble de l’Hexagone, « après un travail de vérification de sa fiabilité », explique la Délégation interministérielle à la sécurité routière.

Cet article a été modifié le 16 octobre 2019 15 h 23 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Neige. Des automobilistes bloqués dans les Pyrénées

Deux ressortissants espagnols qui se rendaient à Lourdes et suivaient les indication du GPS de leur véhicule ont emprunté la…

15 novembre 2019

Idées de sorties ce week end à Tarbes : théâtre, sport ou vide grenier

De nombreuses animations sont programmées ce week end à Tarbes. Pour celles et ceux qui n'iront pas voir la neige…

15 novembre 2019

La station de ski du Val d’Azun ouvre ses portes ce week end

L’Espace Nordique du Val d’Azun anticipe son ouverture à ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019. Il s’agit…

15 novembre 2019

Voici à quoi ressemblera le nouveau Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Le froid est arrivé sur Tarbes

Le thermomètre a chuté en fin de nuit ce vendredi. Des gelées sont possibles ce week end à Tarbes. Les…

15 novembre 2019

L’ADRISE interpelle Brune Poirson

Communiqué - Lors de l'ouverture du 33éme congrès d'AMORCE à Strasbourg le 16 octobre 2019, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès…

15 novembre 2019

Ce site utilise des Cookies