La campagne officielle pour le second tour des élections départementales à Tarbes et dans toute la France se termine vendredi soir. Les candidats ont lancé leurs dernières offensives.
Le second tour des élections départementales aura lieu dimanche à Tarbes et dans toute la France. A Tarbes, les bureaux de vote sont ouverts de 8h du matin (heure d’été) jusqu’à 18h. Les premiers résultats devraient être connus dès 19h30/20h.
Dans cette dernière semaine de campagne, les candidats qualifiés pour le second tour ont multiplié les interventions, sur le terrain ou les médias. A gauche, les candidats de la majorité PS PRG ont reçu les soutiens des autres candidats des partis de gauche, Front de gauche, PCF, et écologistes éliminés dès le premier tour. Des soutiens de poids dans une élections qui pourrait se jouer à quelques dizaines de voix dans certains cantons.

A droite, les candidats partaient dès le premier tour avec les étiquettes UMP UDI. Ils ne bénéficient officiellement d’aucun soutien supplémentaire pour le second tour.
Au soir du premier tour, dans la soirée de dimanche, les états majors se sont réunis pour ajuster leurs tactiques. Sur le canton Tarbes 2, Dominique Arberet et Françoise Teillagory ont accentué leurs opérations de porte à porte. Dans un combat difficile, les candidats socialistes affichaient leur volonté de “conforter dimanche la majorité départementale de gauche en mobilisant l’électorat de gauche et au delà”. A droite, les candidats Gilles Craspay et Andrée Doubrère ont laissé le maire de Tarbes rédiger la profession de foi du second tour des départementales, déposée dans les boites aux lettre cette semaine.
Sur le canton Tarbes 3, le duo Pham Baranne – Pinault, ont eux aussi lancé leurs dernières forces sur le terrain. Avec un mot d’ordre : la solidarité.
Dans leur dernier document de campagne les candidats insistait à la fois sur les valeurs de solidarité mais aussi la volonté d’écoute et le soutien aux dossiers tarbais dans l’enceinte du nouveau conseil départemental :
Dimanche, le choix sera clair pour les électeurs du canton Tarbes 3 : voter pour un binôme de gauche, le nôtre, ou pour un binôme de droite.
Nous, candidats de la majorité départementale, voulons conserver comme priorité la solidarité et l’entraide, et non le chacun pour soi.
Nous refusons le démantèlement des services publics. Nous voulons aussi une réelle prise en compte de l’éducation, l’insertion, la culture, le sport mais aussi des problèmes énergétiques et environnementaux.
Nous voulons une démocratie et des élus qui gèrent et décident avec les citoyens et non tout seuls dans leur coin pendant 6 ans. Ces valeurs et cette manière de concevoir et faire de la politique, nous différencie de nos adversaires.
Nous comptons pour ce second tour sur tous les électeurs qui partagent nos valeurs. Nous comptons sur vous ! Vous pouvez compter sur nous quatre, sur notre compétence, notre sérieux et notre efficacité pour porter les dossiers tarbais !