Plusieurs partis de gauche négocient un accord national pour les élections législatives. Le but étant de présenter des candidats uniques dans la plupart des circonscriptions pour éventuellement faire émerger une majorité et imposer une cohabitation à l’autre pôle du pouvoir exécutif, le Président de la République Emmanuel Macron Les résultats devraient aussi avoir des conséquences dans les Hautes Pyrénées où plusieurs candidats ont déjà fait acte de candidature.
[🔴 EN DIRECT] #1erMai : @JLMelenchon prend la parole à Paris.
Suivez également ce direct sur Twitch : https://t.co/3R3Nav2Dbk
Et sur YouTube : https://t.co/gUKyg4UoVv https://t.co/Kdj3I0l31W
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 1, 2022
A gauche, le PS et le PRG ont conclu un accord pour soutenir Maryse Beyrié sur la première circonscription (est du département) et Jérôme Crampe sur la deuxième circonscription. De leur côté, des annonces de candidature ont été faites chez les Insoumis de Bigorre. Sylvie Ferrer devant mener campagne à l’est et Grégory Korn sur la seconde. Un accord pour des candidats uniques sortira t il de ces négociations parfois très critiquées comme ce fut le cas de la présidente de l’Occitanie Carole Delga ?
« La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fut ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité ». Pierre Mendès France
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 29, 2022
Cette nuit, un premier accord électoral a été acté entre les proches de Jean Luc Mélenchon et le parti EELV. Ce dernier obtenant feu vert dans une centaine de circonscriptions.
Malgré tensions et rapports de force les négociations se poursuivent entre LFI, Parti socialiste et Parti communiste. Diverses sources font état d’un possible accord dans les prochaines heures.