Categories: France

Cyberdéfense : exercice interarmes de l’armée française

Lutte contre les menaces cybernétiques : l’armée française procède actuellement à un exercice interarmées de cyberdéfense.

Cyberdefense – L’armée française procède cette semaine à un vaste exercice dans la 3e dimension : la cyberdéfense, et probablement la cyberattaque. Érigée au rang des priorités du ministère dans le Livre Blanc sur la sécurité et la Défense nationale de 2013, la montée en puissance de la composante cyberdéfense se poursuit et se traduit par un effort cyber qui s’élève à un milliard d’euros pour l’actuelle loi de programmation militaire.

“Conformément aux orientations du plan ministériel de lutte contre les menaces cybernétiques et de développement des expertises militaires et technologiques nécessaires définies dans le Pacte Défense cyber signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en février 2014, le premier exercice DEFNET s’est déroulé aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) du 30 septembre au 3 octobre 2014. Placé sous le commandement de l’état-major des armées, il s’agissait du premier exercice global de la chaîne cyberdéfense des armées. Simulant une attaque des systèmes informatiques de notre pays, il engendrait la mise en œuvre d’une cellule de crise et le déploiement des groupes d’intervention rapide” a indiqué le ministère.

“Fort des enseignements acquis l’an passé, l’exercice DEFNET 2015 revêt une ampleur plus importante et un caractère résolument interarmées. Il se déroulera ainsi du 16 au 27 mars et associera les spécialistes de cyberdéfense des trois armées. Fondé sur un scénario de menaces cyber réalistes, dans un contexte international fictif, il permettra de s’entrainer simultanément sur sept sites différents (Paris, Rennes, Douai, Toulon, Mont-De-Marsan et en mer, sur deux bâtiments de la marine nationale), autour de thèmes complémentaires.

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Inondations à Beaudéan, la solidarité s’organise dans les Hautes Pyrénées

Un violent orage s'est abattu cette nuit sur les pentes du Pic du midi. Un torrent de boue s'est abattu…

24 mai 2019 10 h 30 min

à Beaudéan “un torrent de boue”

Jeudi en début de soirée un orage a frappé la commune de Beaudéan, à quelques kilomètres de Campan, au pied…

24 mai 2019 9 h 29 min

Tarbes, retour du soleil prévu dimanche

A partir de vendredi, nette dégradation sur les plaines du sud ouest. La pluie tombe sous forme d'averses et les…

24 mai 2019 9 h 28 min

à Aureilhan, Eric Andrieu défend une Europe humaniste

Le député Européen Eric Andrieu, en 3e position sur la liste Envie d'Europe menée par Raphaël Glucksmann, était mercredi dans…

23 mai 2019 9 h 24 min

Lannemezan, appel à témoin personne disparue

La gendarmerie des Hautes Pyrénées a lancé mercredi un appel à témoin pour tenter de retrouver un homme de 33…

23 mai 2019 9 h 18 min

Soleil et 25 degrés, journée estivale ce jeudi à Tarbes

Comme prévu ce jeudi 23 mai est la journée la plus agréable de la semaine avec des températures dignes de…

23 mai 2019 8 h 41 min

This website uses cookies.