Créer une boutique en ligne est désormais un passage obligé pour tout commerçant qui souhaite développer son chiffre d’affaire. Quels sont les pièges à éviter ? Quels bénéficies attendre du e business ?
La démocratisation d’internet a révolutionné l’activité économique. Désormais l’internet libre permet de toucher une clientèle pratiquement universelle. De quelques clients d’une zone de chalandise, internet, fixe ou mobile offre l’opportunité de démultiplier ses offres à des millions d’internautes. Parvenir à un niveau équivalent à celui des géants du secteur, Amazon ou Ali baba n’est pas le fruit de magie mais d’un travail profond et long à la fois sur la relation client mais aussi sur la logistique.
Internet n’est ni plus ni moins qu’un media supplémentaire de business : une nouvelle devanture en quelque sorte. Développer une boutique en ligne exige à la fois de répondre à des contraintes liées à tous business mais aussi de résoudre les équations propres à celles du réseau internet. Comment s’y retrouver ?
créer une boutique en ligne
Pour créer une boutique en ligne il est d’abord nécessaire d’établir un business plan. Quels produits vendre ? A quel prix ? A quel segment de consommateur ? Et surtout avec quelles modalités de logistique : problème qui influe à la fois sur le prix de vente, la gestion des stocks ou les ressources humaines de l’entreprise. Conséquence de toutes ces exigences, quel investissement prévoir sachant au passage que la gestion d’un site web boutique doit être sécurisé et répondre à des normes. Dès lors il peut être judicieux de sous traiter la création du site. Des entreprises spécialisées pourront développer le site web boutique en ligne de la manière la plus efficace pour l’hébergement, les standards de mis en ligne, de sécurité et de performance liées au positionnement des produits sur les moteurs de recherche. Tout ceci a bien sûr un coût de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la performance souhaitée.
Trouver un nom de marque
Trouver un nom de marque n’est pas si aisé qu’il y paraît. Cette opération stratégique doit répondre à des impératifs juridiques et marketing qui se combinent. Tout entrepreneur doit répondre à plusieurs questions avant de déposer sa marque auprès de l’INPI puis réserver les noms de domaine adéquats. Cette marque est elle libre ? Correspond elle au produit à vendre ? Est elle facile à mémoriser ? Cette marque est elle disponible en nom de domaine marque.com ; marque.fr ou marque.biz. Des professionnels de la propriété intellectuelle peuvent vous conseiller sur ces points particulièrement importants.
Sous traiter ou tout développer en régie ?
Il est possible de tout réaliser par soi même : il est facile de mettre en ligne un site de vente, des solutions aisées existent. Mais Créer un commerce requiert des connaissances en marketing, en droit des affaires, fiscalité, gestion. Créer une boutique en ligne suppose, en plus des connaissances en informatique. Ce qui complique la chose qui plus est en terme de solution sécurisées de paiement. Il est donc judicieux, dès le lancement du projet de s’entourer de professionnels : avocat, comptable mais aussi agence de communication web.