Evènement – Parallèlement à l’exposition « OURS, Mythes et Réalités », une ourse sauvage, baptisée Tolosa, a été capturée en Slovénie et munie d’un collier GPS avec une caméra embarquée. Cette première mondiale a été réalisée par Henri Cap, zoologue du Muséum à l’initiative du projet, et Michel Tonelli, cinéaste animalier de la société Blizzard Productions qui a permis sa réalisation. Les images provenant de la caméra sont présentées au public toulousain en continu dans le Grand Carré, hall d’accueil du Muséum.
Cette première mondiale sur ours brun européen a impliqué de nombreuses personnes dont Henri Cap, zoologue du Muséum deToulouse à l’initiative du projet, et Michel Tonelli, cinéaste animalier de la société Blizzard Productions qui a permis sa réalisation, par son expérience avec la Slovénie et le cofinancement de l’opération qu’il a apporté via le Parc animalier des Pyrénées d’Argelès-Gazost. Le but de ce projet fût dès le départ de faire mieux connaître les comportements de l’ours brun d’Europe en se mettant à sa place, ce qui constitue le vieux rêve des éthologues de pouvoir pénétrer dans la boîte noire de l’animal, son univers propre ou Umwelt (Von Uexküll, 1934). Deux ans de travail ont été nécessaire pour que ce projet original
puisse se finaliser au cours du mois d’octobre 2013 avec le départ d’Henri Cap et de Michel Tonelli pour la Slovénie. La capture de l’ourse fut menée de main de maître par Marko Jonozovic et son équipe, responsable de la gestion des ours dans le pays. Une fois capturée, la jeune femelle fût baptisée Tolosa en hommage à la ville de Toulouse.