Le rapport de force va t il s’inverser ? Avec la reconduction de la grève dans plusieurs raffineries, la pénurie de carburant s’accentue partout en France et désormais aussi à Tarbes et dans les Hautes Pyrénées. Selon l’application Essence and Co, une station Tarbaise est déjà privée, totalement de carburant. Les autres ne seraient pas concernées. Les Hautes Pyrénées sont cependant moins touchées que d’autres départements comme la Haute Garonne ou Marseille : une seul autre station située à Tournous-Devant dans l’est du département, est, pour l’instant, à sec.
« Plus aucune goutte de carburant ne sort d’ici » : la grève reconduite jusqu’au 24 mars à la raffinerie Total de Donges
85% des personnels d’exploitants de la raffinerie Total énergies de Donges ont reconduit la grève ce vendredi 17 mars. Le site industriel reste à l’arrêt complet depuis le 7 mars, en opposition au recours au 49.3 pour forcer la réforme des retraites. “Plus aucune goutte de carburant ne sort d’ici,” redit Fabien Privé-Saint-Lanne, délégué CGT.
A Marseille, les files d’attentes s’allongent aux stations-services
En réaction au recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, 5 raffineries ont décidé de faire grève, et 3 des principaux dépôts d’entrée portuaire de produits pétroliers. Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations seraient en panne d’au moins un carburant. De nombreux automobilistes anticipent de possibles pénuries, et prennent d’assaut les stations-service.