Categories: Monde

Boeing disparu. des débris découverts

Un avion australien a été envoyé à l’endroit où deux objets de taille conséquente ont été repérés par des satellites. Des débris qui appartiennent peut-être au Boeing 777 de Malaysia Airline, vol MH370.

“C’est une piste, probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment, mais il faut que nous nous rendions sur place (…) pour savoir si cela vaut quelque chose ou non”. Voilà ce qu’a expliqué un responsable de l’Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), John Young, lors d’une conférence de presse. Cette déclaration fait suite à la découverte de deux objets de taille conséquente découverts dans l’océan Indien par des satellites. L’un d’entre eux mesure 24 mètres et monte à la surface, puis coule en alternance. Les images du satellite étant plutôt floues, impossible de dire précisément s’il s’agit d’un morceau du Boeing 777 MH370. C’est pour cela que plusieurs unités australiennes sont parties à la recherche des ces objets.

“Nous devons garder à l’esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s’avérer qu’ils ne sont pas liés au vol MH370” a tempéré le Premier ministre australien, Tony Abbott.

La Malaisie, critiquée par les familles des passagers à bord du vol MH370, a réagi par la voix de son ministre des Transports, Hishammuddin Hussein : “Chaque piste représente un espoir”.

Plusieurs pays organisent les recherches

L’Australie est chargée des recherches de l’appareil dans le corridor sud, proche de ses terres. Dans ce secteur, l’Australie est accompagnée par les forces indonésiennes. Les Etats-Unis, la France et plusieurs pays asiatiques participent notamment aux recherches. Au total ce sont 25 pays qui se sont mobilisés pour enfin répondre au mystère qui entoure la disparition du vol MH370.

Si ces morceaux appartiennent bien à l’avion disparu, c’est une grande partie du travail qui serait faite et il deviendrait plus aisé d’expliquer ce qu’il s’est passé. Cela réfuterait aussi les thèses les plus folles des internautes qui circulent sur la toile. Pour rappel, le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines faisait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord. Le vol MH370 avait disparu à 00h41 (heure française) le 8 mars sans donner aucune nouvelle et aucun signe de vie.

Partager

Articles Récents

Refugees Welcome à Tarbes, le programme

Réfugees Welcome Bienvenue Planvengut migrants aura lieu le samedi 15 février 2020 à Tarbes au…

11 février 2020

Pesticides et rivières, l’arrêté préfectoral Hautes Pyrénées retoqué par la justice

Le tribunal administratif de Pau vient de demander au préfet des Hautes-Pyrénées de revoir son…

5 février 2020

Cazeneuve, Delga et Rabault réclament la suspension du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet "vacillant" "brouillon" et qui "engendre la défiance". Ils demandent…

5 février 2020

Ce site utilise des Cookies