Forte baisse des températures annoncée après le passage d’une vague orageuse ce lundi
Météo France place les deux tiers de la France en alerte vigilance jaune pour risque d’orage violent. En Occitanie les départements des Hautes-Pyrénées du Gers de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot sont concernés par cette vigilance. La vague orageuse va arriver par l’Ouest. Un front froid va percuter un front chaud.
Cette alerte aux orages débute des le début d’après-midi. Cette vague orageuse devrait arriver sur la Bigorre en fin de journée. Elle s’accompagnera de vents qui pourront souffler en rafale jusqu’à 40 ou 50 km/h. Localement les orages pourront être accompagné de fortes pluies.
Mardi le temps est annoncé hivernal à Tarbes avec de la grisaille, des averses et surtout des températures très froides et des maximales de 11 degrés ! A partir de mercredi, les températures, sous un temps instable, vont progressivement remonter. Mais les minimales resteront inférieures à 10 degrés et atteindront même 5 degrés en fin de semaine. De la neige est annoncée sur les Pyrénées à moyenne altitude.