Categories: Tarbes7.fr

Aude et Pyrénées Orientales en alerte rouge météo

Rouge : météo France place les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales en alerte rouge. Des risques exceptionnels justifient ce placement en alerte vigilance rouge.

Rouge – Deux départements sont placés dimanche matin en alerte vigilance maximum de niveau rouge par météo France. Un classement exceptionnel pour des risques exceptionnels annoncent les prévisionnistes. Les cumuls de pluie sont parfois vertigineux et les risques d’inondations majeurs. La population est invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout drame. L’alerte est valable jusqu’à dimanche 16h.

Les pluies sont généralisées sur ces deux départements. Les intensités les plus fortes concernent les les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Au cours des 6 dernières heures, on a relevé sur ces zones : 104 mm au Cap Béar et 120 mm à Torreilles, jusqu’à 173 mm à Durban-Corbières.
Depuis le début de l’épisode (matinée de samedi), les cumuls sont très importants sur un axe allant de Le Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet et Sougraigne en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 200 à 300 mm voire très localement 350 mm.
Par ailleurs, d’importants cumuls ont été observés en Vallespir et sur les Corbières, de l’ordre de 150 à 250 mm.
Vigilance «crues» de niveau rouge sur l’Aude et orange pour les Pyrénées-Orientales et l’Hérault: consulter le site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Vigilance vagues-submersion de niveau jaune pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales

 

“En cette fin de nuit de samedi à dimanche, les pluies localement orageuses vont rester fortes notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l ‘extrême sud et sud-est de l’Aude (notamment les Corbières) avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 40 voire 50 mm” indique météo france dans son bulletin d’alerte. Aujourd’hui dimanche, les pluies perdureront toute la journée sur ces deux départements mais les intensités horaires seront plus faibles de l’ordre de 10 à 30 mm. Ces pluies s’estomperont en soirée sur l’Aude et en cours de nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales. D’ici la nuit de dimanche à lundi, les cumuls restant à venir seront de l’ordre de 50 à 150 mm sur le sud de l’Aude et une grande partie est des Pyrénées-Orientales.
Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés samedi. Sur l’ensemble de l’épisode, des maxima ponctuels supérieurs à 400 mm sont donc possibles sur l’est et le centre des Pyrénées-Orientales.

Cet article a été modifié le 30 novembre 2014 12 h 20 min

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies