Alexandre Desplat, itinéraire d’un musicien aux 2 Oscars

Qui est Alexandre Desplat le frenchie aux 2 Oscars
Alexandre Desplat pose avec son premier Oscar Photo DP/US Ambassy

Alexandre Desplat a remporté dimanche l’Oscar de la meilleur musique pour le film la Forme de l’Eau de Benicio del Toro désigné meilleur réalisateur et récompensé du meilleur film. Mais qui est Alexandre Desplat qui a remporté là son deuxième Oscar ?

Alexandre Desplat marche dans les pas de Maurice Jarre, autre grand musicien plusieurs fois récompensé à Hollywood. Dimanche soir, si l’Académie des Oscars n’a pas récompensé Agnès Varda, c’est un autre français qui a fait sensation en remportant son deuxième Oscar. Une véritable prouesse pour un homme assez méconnu. Qui est il ?



Alexandre Desplat, né le 23 août 1961 à Paris, est un compositeur français de musique de films. Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer à l’international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle. Il est alors de plus en plus demandé à l’étranger notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il est le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski et Stephen Frears. Il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, The shape of water), trois Césars (De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d’os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d’un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l’eau) et un Grammy Award (Le Discours d’un roi). (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.