Categories: Tarbes

Alerte pollution à Tarbes, Lourdes et toutes les Hautes Pyrénées

En cas de difficultés respiratoires ne pas hésiter à consulter un médecin.

Le taux de particules dans l’air de Tarbes dépasse le seuil d’alerte ce samedi. Tout le département est placé en alerte pollution, les personnes sensibles sont invités à ne pas faire d’efforts physiques.

Épisode de pollution: sur le département des Hautes-Pyrénées, l’Observatoire de l’Air ORAMIP a mesuré des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 80 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures pour la journée du 10/12/2016.
Les concentrations moyennes mesurées s’élèvent, ce jour, à 81.8 µg/m3.
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules sont émises lors de combustion ; dispositifs de chauffage, écobuage, brulage de végétaux à l’air libre, trafic routier… Elles peuvent également être d’origine naturelle.
Sur le département des Hautes-Pyrénées, les niveaux de particules en suspension dans l’air ont progressivement augmenté depuis jeudi 08 décembre. Les conditions météorologiques particulièrement stables observées ne permettent pas de disperser de manière significative les polluants atmosphériques émis localement.

Les conditions météorologiques évoluant peu au cours de la journée, seule la baisse des émissions de particules permettra la diminution des niveaux de concentration en particules sur le département.

Partager

Articles Récents

Le Coronavirus “peut être contenu”

L'Organisation Mondiale de la Santé OMS a précisé jeudi que 3.474 cas – dont 54…

28 février 2020

1er cas de Coronavirus en Occitanie

Pour la première fois, un patient a été diagnostiqué positif au Coronavirus dans la région…

28 février 2020

Soleil et 18 degrés ce vendredi à Tarbes

Retour du soleil et de températures très supérieures aux moyennes ce vendredi 28 février à…

28 février 2020

Ce site utilise des Cookies