Categories: France

Alerte humanitaire au Sahel

Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, s’est déclaré de plus en plus préoccupé par la situation au Sahel, où près de 6 millions de personnes au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens et où la malnutrition sévère menace la vie de 1,6 million d’enfants.
Il s’agit de la crise la plus grave que connaît la région depuis celle de 2012, et les mois les plus critiques sont encore à venir.

Photo Archives

« Les gouvernements de la région ont réussi à surmonter la crise il y a six ans. Je suis encouragé par les efforts déployés par les partenaires régionaux pour intensifier leurs opérations à la suite des signes avant-coureurs. Mais la détérioration rapide de ces derniers mois révèle un besoin urgent d’un plus grand soutien des bailleurs de fonds », a dit Mark Lowcock, qui est le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, dans une déclaration à la presse publiée mardi.

Il a rappelé que la crise a été déclenchée par des précipitations rares et irrégulières en 2017, entraînant des pénuries d’eau, de cultures et de pâturages et des pertes de bétail. Les éleveurs ont dû entreprendre le mouvement saisonnier du bétail quatre mois plus tôt et beaucoup plus loin que d’habitude. Cela a également augmenté la probabilité de conflit avec les communautés paysannes en matière de ressources, d’eau et de terres.

Dans ce contexte, la sécurité alimentaire dans la région s’est détériorée. Les stocks alimentaires sont déjà épuisés pour des millions de personnes. Les familles réduisent les repas, retirent les enfants de l’école et renoncent à des traitements médicaux pour économiser de l’argent pour la nourriture. Les taux de malnutrition aiguë sévère dans les six pays ont augmenté de 50% depuis l’année dernière. Un enfant âgé de moins de cinq ans sur six a maintenant besoin d’un traitement urgent pour survivre.

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Inondations à Beaudéan, la solidarité s’organise dans les Hautes Pyrénées

Un violent orage s'est abattu cette nuit sur les pentes du Pic du midi. Un torrent de boue s'est abattu…

24 mai 2019 10 h 30 min

à Beaudéan “un torrent de boue”

Jeudi en début de soirée un orage a frappé la commune de Beaudéan, à quelques kilomètres de Campan, au pied…

24 mai 2019 9 h 29 min

Tarbes, retour du soleil prévu dimanche

A partir de vendredi, nette dégradation sur les plaines du sud ouest. La pluie tombe sous forme d'averses et les…

24 mai 2019 9 h 28 min

à Aureilhan, Eric Andrieu défend une Europe humaniste

Le député Européen Eric Andrieu, en 3e position sur la liste Envie d'Europe menée par Raphaël Glucksmann, était mercredi dans…

23 mai 2019 9 h 24 min

Lannemezan, appel à témoin personne disparue

La gendarmerie des Hautes Pyrénées a lancé mercredi un appel à témoin pour tenter de retrouver un homme de 33…

23 mai 2019 9 h 18 min

Soleil et 25 degrés, journée estivale ce jeudi à Tarbes

Comme prévu ce jeudi 23 mai est la journée la plus agréable de la semaine avec des températures dignes de…

23 mai 2019 8 h 41 min

This website uses cookies.