Categories: Politique

Air pollué ce samedi à Tarbes et Lourdes

Dans le piémont des Pyrénées, la chaleur et l’absence de vent favorisent la concentration d’ozone. Photo DP
L’air de Tarbes et Lourdes sera pollué ce samedi 27 août annonce l’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées. En cause : la chaleur persistante et l’absence de vent.

Samedi, les conditions seront favorables à la formation d’ozone sur l’ensemble du territoire régional. Le vent soutenu en plaine devrait favoriser la dispersion des nappes de pollution et limiter les fortes montées de concentrations d’ozone. Sur le piémont pyrénéen et les reliefs, les niveaux d’ozone pourraient être localement importants.
L’indice de qualité de l’air devrait être médiocre sur les agglomérations de Tarbes, Lourdes, et moyen sur le reste des agglomérations de Midi-Pyrénées.
Les seuils réglementaires ne devraient pas être franchis et ainsi, aucun épisode de pollution n’est prévu pour samedi.

Vendredi, l’indice de qualité de l’air a été médiocre sur Montauban, Lourdes, Millau, Rodez, moyen sur les autres agglomérations de Midi-Pyrénées.

L’indice de qualité de l’air caractérise, au quotidien, l’air ambiant d’une ville.
Il est calculé à partir de quatre polluants: dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3), particules en suspension d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) et dioxyde de soufre (SO2)

Cet article a été modifié le 12 février 2019 11 h 59 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies