Une

Abattages de canards dans le sud ouest. la vidéo choc

Si ce virus de la grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme, le ministère de l’agriculture a interdit l’accès aux zones d’abattages. Y compris aux journalistes qui ne sont pas dotés de l’habillement de sécurité nécessaire

De rares images de la campagne d’abattages de canards dans le sud ouest de la France montrent l’ampleur du problème. Attention vidéo choquante.

Pour éradiquer le virus de la grippe aviaire dans le sud ouest, les autorités sanitaires ont décidé de procéder à des abattages massifs de canards dans le sud ouest. Le chiffre d’un million de canards tués est évoqué pour les seuls départements des Landes, du Gers, du Tarn et des Hautes Pyrénées.

Cette nouvelle crise intervient un an après le précédent plan d’éradication … en raison d’une autre souche de la grippe aviaire. Toute une filière économique est aujourd’hui face à l’ incertitude. Et ce malgré l’annonce d’indemnisations à venir. Plusieurs dizaines de producteurs ont manifesté cette semaine à Auch pour exprimer leur désarroi et en appeler une nouvelle fois à la solidarité nationale.

Vidéo – Grippe H5N8 : un million de canards en cours d’abattage dans le Sud-Ouest
L’abattage massif de canards élevés en plein air a débuté jeudi 5 janvier dans 150 communes du Sud-Ouest, pour tenter d’endiguer le nouveau virus particulièrement virulent de grippe aviaire, déclenchant la colère et l’inquiétude des éleveurs. Celle-ci concerne essentiellement le Gers, mais aussi les Landes et les…
– Copyright : Le Monde

Cet article a été modifié le 7 janvier 2017 15 h 07 min

Partager

Articles Récents

Covid19. le nombre d’hospitalisations et de décès en forte hausse

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – hausse des cas de Covid chez les jeunes, le préfet décide de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19

Environ 85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19. Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies