Categories: Politique

“à gauche le bal des égo ça suffit”

Originaire de Tarbes Marie Laure Fages est secrétaire nationale du parti socialiste aux droits de l’homme et à l’humanitaire

La Belle Alliance lancée par le Parti socialiste, vient de lancer une pétition pour dire Non à la remise du droit d’asile. La toulousaine Marie Laure Fages, secrétaire nationale aux droits de l’homme et à l’humanitaire, initiatrice de cette opération estime que l’élection de François Fillon pourrait faire peser un risque sur ce droit fondamental. Interview.

La désignation de Fillon, un risque pour le droit d’asile ?

Marie Laure Fages – Lors du dernier débat, à la question de savoir si la France était multiculturelle, Francois Fillon a répondu par la négative. Il s’agit d’une lourde erreur d’analyse, nous vivions aujourd’hui dans des sociétés ouvertes. Quand un conflit armé se produit dans le monde, notre droit autant que notre devoir moral, conduisent à accueillir les personnes qui fuient la guerre. Le droit d’asile est au cœur de l’identité de la France.

Une “belle alliance” sans le PRG, sans EELV, sans le PCF, quel intérêt ?

Marie Laure Fages – la belle alliance populaire est une dynamique de citoyens de la société civile unis sur les valeurs de Gauche. La BAP, c’est un catalyseur de citoyens qui souhaitent construire une Société de progrès et appellent tous les partis politiques de gauche à la responsabilité. Le bal des égos, ça suffit!

Face à une droite qui a montré sa capacité à se rassembler, face à un FN annoncé très haut les chances d’un candidat PS d’accéder au second tour de la présidentielle ne vous semblent elles pas très faibles ?

Marie Laure Fages – la situation politique pour 2017 est claire, Marine Le Pen a un projet pour une France raciste et xénophobe, les Républicains ont un projet ultra libéral de casse sociale. Et la Gauche n’aurait pas de projet ?

La gauche Française n’est pas la plus bête du monde

Face à ces deux périls, la Guche ne peut pas être absente ! Ne comptez pas sur moi pour dire que les gauches sont irréconciliables, seule l’unité sur un projet politique permet de proposer une Société de Progrès. Ne comptez pas sur moi pour dire que la Gauche française est la plus bête du monde, certes, – il y a un risque-, mais elle doit se réveiller vite, afin que la France ne sombre pas dans un long sommeil…. J’en appelle à la responsabilité et à l’unité de la belle alliance populaire.

Partager
Publié par
Christophe Cavaillès

Articles Récents

Les sujets du Bac Philo à Tarbes

A Tarbes ou comme dans toute la France, ce lundi marque le traditionnel bac philo. Depuis 8 heures du matin,…

17 juin 2019 8 h 56 min

Grand soleil et 30 degrés ce lundi à Tarbes

Journée véritablement estivale ce lundi 17 juin à Tarbes et sur tout le sud ouest. Cette situation va se prolonger…

17 juin 2019 8 h 36 min

Jeanine Dubié et Viviane Artigalas votent contre la confiance au gouvernement Edouard Philippe

Le Premier ministre Edouard Philippe a prononcé mercredi son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Il était devant le…

14 juin 2019 9 h 32 min

Rugby. Le TPR a un trou de 400 000 euros à combler rapidement

Le Tarbes Pyrénées Rugby joue les demi finales, honorifiques, du challenge du Manoir. Ecarté de la course à la remontée…

14 juin 2019 9 h 17 min

Journée mondiale des donneurs de sang, appel au don à Tarbes

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment…

14 juin 2019 8 h 50 min

Orages, les Hautes Pyrénées en alerte

Le département des Hautes Pyrénées est placé en alerte météo vigilance jaune ce vendredi. Des orages potentiellement violents localement sont…

14 juin 2019 8 h 45 min

This website uses cookies.